lundi 3 mai 2010

Comment vivez vous la mise en place de la nouvelle organisation de notre Agence ?

Depuis début avril, comment vivez vous la mise en place de la nouvelle organisation de l'Agence ?

5 commentaires:

Section FO ARS de Picardie a dit…

Un manque de visibilité sur l'organisation, beaucoup de flou et de confusion sur certaines missions ?

Anonyme a dit…

On nous avait annoncé une nouvelle organisation mieux structurée, plus efficiente, plus transversale ...
C'est plutôt la pyramide du secret et une désorganisation à tous les étages en ce moment:

- manque de visibilité sur les nouvelles missions ou sur la réorganisation des services
- des fiches de postes approximatives
- des circuits non identifiés
- un management pyramidal obscur avec une culture du secret :les projets en cours sont il si confidentiels pour ne pas en informer les personnels ?
- un manque d'association des personnels dans l'élaboration des organisations et des projets de service
- une hiérarchie qui tâtonne et fait parfois passer des messages contradictoires

Mais plus que tout :

Un grand silence radio total sur la communication interne de base vers les personnels (organisation logistique, courrier, gestion des secrétariats, déménagements, état d'avancement des sujets et projets en cours et quels projets ?)

Mais une très grande communication externe :conférences de presse, journaux, TV, rencontres avec les partenaires multiples sans même informer les services de ces rencontres…

Trop c'est trop et ces 30 premiers jours sont d'un grand mépris pour les personnels des DDASS et DRASS et l'ambiance s'en ressent à tous les étages, que sommes nous devenus ? des zombies d'une réforme tant attendue ?

De plus je constate que les collègues sont de moins en mois solidaire, le chacun pour soi semble être légion, jamais de ma carrière je n’avais vécu une telle ambiance !

Je demande à l’ensemble des syndicats et syndiqués responsables de prendre la mesure et la température de la réalité du sentiment de dénigrement des agents et de s’engager pour l’intérêt de l’ensemble des personnels pour :
- une communication permanente des projets en cours et du qui fait quoi ?
- des fiches de postes plus précises
- une organisation précisée et clarifiée sur chacune des missions de l’ARS

Anonyme a dit…

22 jours pour nous proposer un masque de courrier
qui est pour l'instant provisoire.
Pas mal la préfiguration..

Anonyme a dit…

ARS Renaissance ou Dérive ?

A lire lettre de Galilée n° 123 de mai
lien :
http://www.lalettredegalilee.groupe-galilee.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=157&Itemid=54
copie de l'article :

Lettre n° 123 : Renaissance ou dérive ?

En clôturant le congrès de la SFSP à l’automne dernier, Didier Tabuteau l’ancien directeur de cabinet de Bernard Kouchner et aujourd’hui incollable directeur de la chaire santé de Science-Po, avait imaginé deux fictions à propos de la mise en place des ARS : le scénario de la « renaissance », l’harmonie, la félicité, l’amour tendre entre l’assurance maladie et l’Etat ; le second script, celui de la « dérive », destin catastrophique d’une réforme ratée.

À choisir, on préfère la série B à l’eau de rose avec Roselyne dans le rôle titre que le thriller d’un Rocky tirant au bazooka sur un Etat englué dans ses traditions (contradictions). Car les réformes inachevées -ou pire, torpillées- coûtent cher aux contribuables.
Une chose est sûre : le démarrage est difficile.
À en croire les syndicats, le transfert des personnels serait un peu pagailleux. « …l’absence complète d’accompagnement managérial de la part de l’employeur lors du transfert des personnels de l’Assurance Maladie vers les ARS qui s’effectue dans la confusion. » dénonce l’état major de FO dans sa lettre....
la suite sur le site de la lettre de Galilée

Anonyme a dit…

Comment définir notre nouvelle entité:
L'Agence Réglementée du Silence me semble le terme approprié. Un silence assourdissant vers le personnel mis à sa disposition.
Une communication inexistante, tellement vide qu'il apparait que tout cela n'est pas un signe d'incompétence mais décidé et organisé, dans quel but nous direz vous?
Peut-être que cette organisation souhaite le départ de tous ces fonctionnaires incompétents qui composait nos DDASS et DRASS avec qui s'était crée un système de santé reconnu pour sa qualité, et ainsi leur substituer des agents de droit privé, malléable à plaisir car non protégé par ce statut qui peut lui permettre d'avoir une liberté de penser.
Au vu du nombre des personnels qui ont déjà quitté le navire, s'apprête à le faire, ou l'espère dans un avenir proche, peut être que leur mission sera prochainement rempli.