samedi 19 février 2011








Section Syndicale FO ARS de Picardie - Avec nous votez FO aux prochaines élections du 15 mars !

Tout va bien à l'Ars de Picardie

Rien de plus rassurant que ce propos après 10 mois de fonctionnement de notre nouvelle Agence.
Même si l'heure n'est pas au bilan, il est temps pour chacun d'entre nous de faire un point sur le dialogue social et le moral des troupes.
Beaucoup de nos collègues ont quitté l'Agence sans avoir trouvé ce qu'ils espéraient de ce grand changement issu de la Réforme Générale des Politique   Publiques  (RGPP) et du challenge inédit de la création des ARS.
Beaucoup ont perdu leurs repères et le niveau de considération attendue, certains ont perdu le niveau de responsabilité et de délégation qui ne sont plus à la hauteur de leur expérience et de leurs compétences, au sein de la maison commune.
Les personnels au sein des délégations territoriales, ont parfois le sentiment d'être les "banlieusards" de l'ARS: on leur avait assuré, en leur promettant (ou on les avait plutôt rassuré) le maintien des effectifs, mais ils se sont vite rendu compte après 10 mois de fonctionnement, de la fuite inexorable des activités vers le siège qui se confirme, et que finalement toutes ces promesses n'étaient qu'un leurre.
Parmi vous, certains ont le sentiment que ce changement les a déclassé, les a oublié et conduit à faire d'eux les "pions" d'une macro organisation complexe et peu lisible.
Beaucoup baissent les bras après avoir courbé l'échine, blasés, usés par l'immobilisme de la nouvelle bureaucratie des ARS. : centralisation du pouvoir, empilements hiérarchiques, parcellisation des tâches, déresponsabilisation des équipes et des personnes, risque de démotivation généralisée, perte de sens de l’action et de confiance, dégradation du climat social, concurrence entre agents tout en parlant  de « maison commune », souffrance au travail…
Vous êtes aussi nombreux parmi les anciens, à penser que nous avons vite fait table rase du passé, de nos identités professionnelles profondément ancrées par exemple pour les personnels Etat dans une certaine idée que nous nous faisions de la santé publique et du service public en général.

De leur côté, les agents issus de l'Assurance Maladie cherchent toujours l'esprit d'entreprise qu'ils connaissaient dans leur ancien organisme.

Avec les ARS, nous nous sommes peut être fourvoyés dans l'obnubilation(1) de l'organisation et de la communication, en oubliant les hommes et les femmes qui s'investissent avec leur expérience, leur histoire, leurs compétences, leur identité et leur volonté de bien faire.
Une volonté de bien faire sur tous les champs que couvrent l'ARS dans une pléthore de projets tous azimuts pas toujours coordonnés, et pas toujours très lisibles avec des échéanciers en flux tendus depuis la création de l'Agence.
Trop nombreux sont les collègues à penser que cette macro organisation n'est pas encore fiable, que ses rouages sont fragiles, et que ce gros machin conduit aussi à une perte de sens et des valeurs sur lesquelles reposaient le fondement même de nos métiers.
L'urgence est devenue la règle, les heures supplémentaires s'enchainent, les dossiers s'empilent au bureau et à la maison, le stress d'"être dans les temps", l'inquiétude de ne pas pouvoir boucler les programmes d'activités dans un contexte de ressources de plus en plus contraintes…Mais surtout il faut faire au mieux et avec ce que l'on a.
L'Agence ne peut être construite juste à partir d'une poignée d'hommes et de femmes ayant toujours les mêmes places ou le même strapontin autour des tables décisionnelles : notre organisation, que l'on sait complexe doit évoluer vers un fonctionnement moins cloisonné, plus ouvert avec de vrais délégations et donc plus de responsabilisation des personnels.
Enfin trop nombreux sont les collègues, après cette mise en route de 10 mois  à avoir perdu l'espoir d'un horizon meilleur pour l'avenir de leurs métiers.

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

Antoine de Saint-Exupéry
Nous, organisation syndicale FO, pensons que rien n'est impossible, que l'horizon peut être meilleur avec la construction d'un véritable dialogue social et avec l'assurance de la défense de l'intérêt des personnels en posant les vrais questions sur la table de nos décideurs, dans un échange mature, constructif, intelligent et adulte qui ne peut être que favorable à la performance de notre Agence. Car une organisation performante, c'est aussi une organisation où les professionnels s'y sentent bien.

Voici les points essentiels de discussion (résultant du constat) que nous souhaitons développer dans les mois à venir :


1. Délégation, information et responsabilisation des personnels dans une politique revisitée de management de l'Agence :
- en redonnant du sens aux tâches et aux missions, en évitant la parcellisation et l'appauvrissement de la valeur ajoutée de nos métiers,
- en en se réinterrogeant sur la répartition des niveaux de responsabilité et des circuits décisionnels, notamment entre le siège et les délégations territoriales.
- en évitant les échéanciers de mise en œuvre irréalisables engendrant du stress et de la souffrance au travail
.
2. Participation des personnels aux débats sur le fonctionnement de l'agence et ses évolutions organisationnelles

- astreintes, HO, activités des délégations territoriales,

- RTT, horaires variables et accords locaux,

- accompagnement et association des personnels le plus en amont possible dans les réorganisations futures avec des fiches de poste réalistes.


3. Transparence sur la politique des ressources humaines en matière de :
- recrutement,

- rémunération,

- évaluation et promotion.

Pour le 1er point concernant le management, FO propose de faire un état des lieux à l’aide d’une enquête sur la base d’un questionnaire élaboré par la section, ou chacun pourra s’exprimer librement. La synthèse du diagnostic vous sera communiquée avec un plan d’actions proposé par FO.
Pour le 2e point, FO souhaite travailler avec la Direction sur les modalités d’association des personnels aux projets de réorganisation des services ou d’une fonction (exemple : la fonction astreinte).
Pour le 3e point, FO s’engage à travailler avec la DRH pour une plus grande transparence sur les procédures et la situation des personnels dans le respect de la confidentialité des dossiers individuels.


(1)Obnubilation : trouble de la conscience caractérisé par un obscurcissement et un ralentissement de la pensée.

Votez FO aux prochaines élections du 15 mars 2011du Comité d'Agence de l'ARS ,
c'est renforcer la voix de ceux qui se battent pour vous défendre

C'est l'assurance d'être entendu, représenté et respecté

Vos contacts et candidats : Alain QUATREVAUX, Hocine DRISSI, Sonia MARAZANO

Pour en savoir plus n'hésitez à aller sur l'actualité de notre Blog (page d'accueil) à l'adresse suivante :

http://fo-ars-picardie.blogspot.com/

Vous pouvez aussi vous exprimer librement sur ce blog et réagir comme bon vous semble,
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous sur tous ces sujets qui nous concernent tous.

Section FO ARS de Picardie

Aucun commentaire: